Arosa stage d'improvisation

arosa.jpg

Improvisations-Workshop Arosa 22 - 28. Juillet 2018

Arosa Kultur

Direction: Rainy Heldner, Brig-Glis (bcl) Christian Zufferey, Sierre (p)

L'improvisation ne saurait être l'objet d'une appréciation par simple comparaison à une partition d'un morceau de musique achevé. Bien qu'une telle approche soit concevable, il importe davantage d'encourager l'improvisation, de l'élever à un plan où tout les musiciens soient en quelque sorte réunis de manière égale dans l'acte musical. Cette expérience est ressentie comme une libération.

Nous favorisons la liberté - la liberté d'écouter et de jouer. Nous souhaitons surtout que chacun s'engage pleinement et sans crainte dans l'improvisation libre. Il ne s'agit pas d'élaborer un produit fini - quoique cela soit possible. Notre voeu est que le musicien devienne une part individuelle d'un collectif. C'est un processus qui peut guider participants et collectif dans maintes directions.

En atelier nous développons des concepts d'improvisation simples qui vous faciliteront l'approche de votre propre personnalité musicale. Une pratique de la musique est utile. Nous travaillons par petits groupes, qui progressivement se réunissent pour constituer un ensemble.

Cercle de participants: Tout musicien pratiquant un instrument (n'importe lequel) à un niveau nous permettant de l'assister, prendra librement son essor. Cela signifie que nous allons improviser sans suivre des harmonies ou des schémas d'accords.